Micro CHRONIQUE #1 : Buckethead

Le par


Hey, bonjour à tous ici Yukishi !

Bienvenue sur la Micro Chronique, à la fois un article et une émission vidéo où je vous présente dans un temps réduit et imparti un sujet en particulier de la culture populaire.

La Micro Chronique, c'est juste épique !


PS : l'article et la vidéo date d'il y a plus d'un an, c'était nécessaire je pense pour poster le deuxième épisode beaucoup plus frais et actuel que je voulais vous présenter à la base.


| Vidéo




| Article


Il fallait absolument que j’ouvre un tel article, car Buckethead (mais oui, qui s’est celui là ?) a tout simplement sauvé ma vie. Je peux désormais grâce à lui écouter de la musique, de la vrai. Ce compositeur, guitariste, et virtuose qui plus est, mérite qu’on lui voue un culte sans limites.

Implorons sa clémence et entrons dans un monde au-delà des horreurs commerciales qui font masses pour abrutir les moutons que nous sommes et apprenez à connaitre ce personnage excentrique et pleins de talents. (Bon, j’avoue que j’exagère un peu là)

Si vous ne le connaissez pas (honte à vous!) et que vous aimez entendre la mélodie d’une guitare ou le rythme d’une batterie, il ne peut que vous plaire.

Le plus étonnant est sa productivité, avec plus de 80 albums à son actif (il a commencé vers les années 90) et il est intéressant de savoir aussi qu’il a touché à peu près à tous les styles. Il faut lui souligner un intérêt envers la musique expérimentale (loin d’être gênant pour ma part, c’est ce qui fait son style bien à lui après tout).

La seule chose qui m’embête c’est qu’il reste cantonné en Amérique, d’où le fait que son nom ne vous dise peut être rien. M’enfin cela vient de lui, le fait qu’il ne veuille pas promouvoir son image en tant que guitariste mais seulement pour ses compositions.

Bon je rajoute quelques infos venant de Wikipedia pour comprendre un peu le personnage avant de s’attaquer à ces musiques !

Présentation

Buckethead est le nom d’artiste de Brian Carroll, un guitariste et compositeur américain né à Huntington Beach en Californie, en 1969. Autoproclamé « mutant guitar virtuoso », Buckethead apparaît toujours masqué et porte un seau en carton renversé sur la tête (« bucket »). Aucune photo excepté une n’a été prise de lui sans son masque dû au fait qu’il quitte rarement son domicile et qu’il évite beaucoup de s’exposer en public. Il répond aux entrevues par l’intermédiaire d’une marionnette (Herbie). En concert, Buckethead déteste se faire complimenter par le public et va jusqu’à se boucher les oreilles puis se mettre dos au public pour ne pas l’entendre. Il dit vouloir être reconnu pour ses compositions et non le joueur de guitare qu’il est. Buckethead a été nommé 8e shredder le plus rapide du monde par le magazine GuitarOne en 2003.

Biographie fictive

Sur le site officiel de Buckethead, Bucketheadland.com, figure une biographie fictive rédigée par un certain Ronald L. Witherspoon, présenté comme « historien », biographie selon laquelle Buckethead serait né dans une ferme, au milieu de poulets. Après avoir subi de mauvais traitements de la part de ses « éleveurs » il se serait réfugié auprès de ses « amis » les poulets qui, appréciant beaucoup la compagnie du jeune garçon, ces derniers lui auraient scarifié le visage, le condamnant ainsi à porter un masque. Le seau sur sa tête représenterait un récepteur d’âme de poulet pour qu’il puisse recevoir leurs idées musicales.

Buckethead, marqué par le triste sort réservé aux poulets de la ferme, tenterait depuis de reproduire leurs cris de souffrance à l’aide de sa guitare. Buckethead joua beaucoup pour ses amis les poulets et éleva rapidement son niveau de jeu.

Style

Doté d’une technique irréprochable, Buckethead figure parmi les guitaristes les plus reconnus de la planète. Son style varie du jazz fusion (Population Override) au Death/Math metal (Cuckoo Clock Of Hell) en passant par l’electronica (Day of the Robot) en gardant une touche très expérimentale. Sa nature avant-gardiste atteint son paroxysme dans des albums tels que Gorgone avec Travis Dickerson ou Kevin’s Noodle House avec Brain où il s’applique à donner les sons les plus étranges pouvant être extraits d’une guitare.

Influences

Ses principales influences musicales sont Michael Jackson, Paul Gilbert, Shawn Lane, Yngwie Malmsteen, Bootsy Collins, Django Reinhardt et enfin Bruce Lee.

-> Pour plus d’infos cliquez ici

Et maintenant je vais vous présenter quelques titres, pris par-ci par là (Ah ça n’est pas trop tôt !). Je vous le redis ces quelques morceaux ne représentes absolument pas son travail, vu les styles et tous les albums qu’il a fait…

- GHOST

- NUN CHUKA KATA

- SOOTHSAYER

- Il s’est associé avec Serj Tankian (Chanteur du groupe System of a Down pour ceux qui connaissent) pour un album, et voici : WE ARE ONE

- Une autre où là le clip vaut carrément le coup, puisqu'il s'agit des peintures de Hieronymus Bosh animées pour former un amas gore des plus appétissants : SPOKES FOR THE WHEEL OF TORMENT

- Un thème de Mortal Kombat qu’il a réalisé pour une scène du premier film : GORO VS ART

Eh bien voilà, j’espère vous avoir fait découvrir lors de ce petit article explicatif, l’un des artistes que j’affectionne.






| Forum




L'article est également disponible sur le forum pour en discuter plus amplement, cliquez ici.





Gardez l'esprit ouvert, partons à la découverte de nouveaux horizons et à la prochaine pour un autre épisode !



Partager cet article :