[Test 3DS] Yoshi's New Island

Le par

OMG, wow, des aliens m'ont kidnappé après mon dernier test sur Donkey Kong. J'ai vu et entendu des trucs... On m'a torturé (en me faisant jouer aux cartouches perdues d'E.T, je suis moralement perturbé), et j'ai dû … Comment ça c'est une excuse nulle ? Je dis n'importe quoi ? Parce que je mets du temps à écrire des tests ? Mais... Bon okay, on va tester Yoshi's New Island sur 3DS. Ouaaaaais ...


On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.



Tu veux la voir ma GROSSE b... nouveauté ?

Nous voilà partis dans le monde merveilleux et coloré de notre dinosaure préféré. L'histoire est somme toute assez simple, une cigogne amène bébé Mario et bébé Luigi à leurs parents. Déjà cet abruti de piaf se plante sur les parents, donc c'est reparti, go chercher les parents, mais sur le trajet, Kamek, célèbre sbire sorcier de Bowser, enlève Luigi du bec de l'oiseau et amène le frérot vert et la cigogne dans le château de Bowser. Bébé Mario se retrouve seul, chutant directement dans un cercle de Yoshi, sûrement rassemblés pour un rituel satanique sur le retour d'un F-Zero sur la Wii U, directly. Ces derniers comprennent vite que bébé Mario cherche son frère, c'est donc dans toute la gentillesse qui les caractérise qu'ils prennent le bambin sur leur dos, et c'est parti pour l'aventure !!!

Le jeu est coupé en 6 mondes plus 6 niveaux bonus (totalement useless, de 1 minute chacun). L'île de Yoshi regorge d'environnement varié, des classiques plaines verdoyantes au sublime monde de glace, en passant par mes marais infestés de putains de singes hyper lourds. Chaque monde est coupé en 8 niveaux avec 2 châteaux de boss, boss variés, intéressants, mais pas tellement durs en fin de compte, et dans chaque niveau, un nouveau Yoshi prends en charge Mario sur son dos, à croire qu'ils le prennent pour une balle de ping pong, mais c'est sympa ça montre des Yoshi roses, bleus... Oui on s'en fout.

Les niveaux sont en globalité mal fichus. C'est chiant, on va tout droit et basta, parfois on rencontre une difficulté et la PAF on te fout LA nouveauté du jeu, un tuyau d'où sort un géant que tu gobes, pour le transformer en œuf, géant, lui aussi, pour détruire ce qui te bloque. Donc t'es obligé de recourir à ce procédé à chaque moment ou tu vois un tuyau énorme dans le sol, inutile, ça sent la nouveauté pour dire « y'a un nouveau truc, must buy it », non ça marche pas avec moi ça, désolé, ça n'apporte rien dans le gameplay mis à part … Rien. D'ailleurs ces « destruct'oeufs » sont utiles pour rester dans l'eau et ne pas flotter, mais c'est 2 fois dans le jeu et pour 30 secondes.

Parlons de ce gameplay, justement. Je trouve, perso, l'idée du principe de Yoshi simplement géniale, avaler ces ennemis, (pas très nombreux d'ailleurs, des maskass, des singes... J'ai retenu que ça), pour les sortir de l'autre côté en forme d’œufs, servant de projectiles contre les objets ou eux-mêmes (à noter que les œufs ont des couleurs différents, jaune, vert, rouge, avec certains spécificité, le rouge peut donner des pièces rouges par exemple.), c'est vraiment très intéressant. Malheureusement il y a un côté très approximatif, il faut appuyer sur X, attendre que la flèche aille dans la direction souhaité, et tirer. Pendant ce chargement on peut tout de même marcher et sauter. Après un rebond contre un mur l'oeuf éclate. On peut récupèrer les œufs d'autres manières que de gober l'adversaire, certaines plantes (?!) donnent des œufs jusqu'à ce que vos munitions soient pleines, c'est à dire 6 œufs au total. Autre caractéristique du Yoshi, à la fin du saut, vous pouvez laisser appuyer sur le bouton de saut et planer quelques peu en remontant légèrement, très utile pour poser ses petons sur une plateforme haute. Il y a aussi le saut rodéo, à la fin de votre saut, appuyer sur bas et Yoshi ramenera violemment son popotin sur le sol. Et là gros soucis de gameplay, le jeu n'a pas l'air de comprendre la différence entre une direction et bas !!! Du coup on se retrouve souvent à faire un saut rodéo dans le vide alors qu'on veut aller à droite et là c'est la frustration extrême, rien que d'y repenser j'ai envie de casser quelque chose. Merde la tabldfksdofpsk...


Yo-shiant...



Les combat de boss restent très agréables à faire

Nouvelle table, nouveau paragraphe. Yoshi peut changer de forme lors de certains passages, très inutiles. Marteau piqueur, luge (le plus intéressant), sous marin... Ces fonctions utilisent le gyroscope de la console alors, en plus de rendre le jeu inconfortable, ça donne parfois la nausée, et si la 3D est activée vous ne la verrez plus vu que vous aller bouger et pas forcément rester face à la console. D'ailleurs la 3D est jolie mais dispensable, comme d'hab, je me répète dans chaque test je crois.

Pour continuer dans les niveaux spéciaux, certains phases, obligatoires, donnent place à un Yoshi sous étoile, qui va voir sa vitesse accroître et donc lui permettre d’adhérer aux parois, phases ennuyeuses et pas difficiles du tout (vu que faut aller tout droit et sauter très rarement) comme tout le jeu d'ailleurs qui est juste HYPER simple, ce qui le rend répétitif et ennuyeux. Parlons maintenant des collectables tout le long du jeu, là aussi on tient quelque chose... Alors, en premier il faut parler des étoiles, on peut en collectionner 30 et c'est l'objet le plus intéressant. Pourquoi ? Yoshi a sur son dos le bébé, or si un ennemi le touche, une bulle se forme autours du gamin qui va flotter jusqu'à ce que vous fassiez poper la bulle pour pouvoir continuer (d'ailleurs les pleurs de Mario sont insupportables), or il y a une limite de temps pour pouvoir éclater la bulle avant que Kamek et ses sbires récupère Mario, plus vous avez d'étoiles, plus vous avez de temps pour récupérer Mario. Ce sont des secondes matérialisées par un collectable, rendant la recherche de ces derniers très utiles, si vous n'avez plus d'étoiles, vous aurez 5 secondes pour éclater la bulle. Il y a ensuite les pièces, 100 pièces jaunes offrent une vie. Les fleurs souriantes sont au nombre de 5 par niveaux et doivent être récupéré si vous voulez débloquer les niveaux bonus, comme des pièces rouges. Enfin des nuages ailés qui vont vous donner des bonus. Bon c'est bien beau mais vous allez pas chercher plus loi que ça. Tout est cacher avec les pieds, c'est tellement aléatoire que c'est affligeant. Il va falloir tirer des œufs partout dans toutes les directions pour avoir une chance de découvrir certains collectables cachés qui sont perdus on ne sait où ! Juste improbable comme les objets sont cachés...


Vert de rage



Franchement... Ils sont moches non ?!

Parlons technique ! Je vais commencer par les graphismes. On voit des couleurs très très pastels, du cyan, du rose... Mais surtout cet aspect artistique crayonné très bien fait mais bordel de putain de merde pourquoi avoir foutu ça en 3D ??? Je veux dire, dans Yoshi's Island sur SNES, le jeu est sublime, c'est de la pure 2D dessinée, on se croirait dans un tableau de peinture par un enfant surdoué. Là c'est moche, mais putain que c'est moche ! Le fait que ce ne soit pas de la 2D mais du 2,5D rend le jeu aliasé, avec du scintillement. Mais surtout Yoshi... Il est mal fait. C'est simple, on dirait que physiquement ses pieds sont trop grands ou je sais pas quoi, il est malformé quoi ! Et bébé Mario alors, très mignon quand il lève pas son putain de pouce qui fait sa taille à la fin des niveaux !!! Yoshi doit bien souffrir si bébé Mario à tenter de lui mettre son pouce dans son f...

Pour la musique je suis très partagé. Petit arrêt sur les bruitages qui sont excellents, surtout ceux de Yoshi, mais la musique est... Ah je sais pas, ça va vraiment dépendre, parfois ça ressemble à une cacophonie de sons étranges dégueulasses mais en même temps à une pure merveille avec les mélodies sublimes et des idées, non pas révolutionnaires, mais plutôt rares sur la conception d'un morceau. Parfois ça à l'air brouillon mais le tout forme quelque chose de sympa. Alors soit pour vous ce sera de la merde, soit quelque chose de vraiment intéressant.

Durée de vie ? Mmmmh. Le jeu est très simple, les collectables vraiment lourds à avoir. Perso j'ai du finir le jeu en 9H, bof. Ça résume bien le jeu ça tient. « Bof ». Et c'est pas le multi ultra anecdotique, des mini-jeux inutiles, qui va rallonger votre chemin de croix.



Comment peut-on laisser faire des choses pareilles ? Laisser un enfant au milieu de dinosaures ??? Non mais où se trouve t'on ? Déjà rien que le scénario c'est bancal... Quoi ? … Bon en gros le jeu est plus que médiocre, y'a pas grand chose à sauver là dedans si ce n'est l'idée de base de Yoshi et surtout la direction artistique. Je le conseille pas vraiment, surtout à côté, il y a Kirby, le Donkey Kong Country Returns, les Mario, c'est pas le jeu de plateforme qui manque sur 3DS.


Les points +

  • L'idée de gober les ennemis et de les transformer en œufs, la base du Yoshi.

  • La direction artistique...

  • Les bruitages sont assez exceptionnels


Les points -


  • … Qui se retrouve noyée dans une 2,5D merdique, pourquoi n'avoir pas garder le côté dessin animé ?!

  • Le level design et les collectables à chier !!!

  • Les fausses nouveautés qui n'ont rien d'innovantes.

  • Beaucoup de références scatophiles dans ce test.

Ma note : 4/10


XDaarken


 

Date de publication : 14/03/2014

Joueurs : 1 à 2

Éditeur : Nintendo

Catégorie : Action, plateforme

Sources des images : jeuxvideo.com

Le test résulte d'une vision personnelle du jeu, je vous invite aussi à forger votre propre avis en y jouant. Concernant la série Yoshi's Island, je n'avais jamais joué à cette série auparavant. (petit phrase que je rajouterai à chaque fois dorénavant pour vous situer mon historique avec le jeu)

Des coquilles sont possibles malgré la relecture, merci de m'en informer pour une correction, bisous ;)

Partager cet article :