Pokémon Go : entre HYPE et craintes

Le par

Ce jeudi 10 septembre, The Pokémon Company tenait une conférence de presse. Au programme : l’annonce d’un partenariat. Il s’en est suivi le magnifique trailer de Pokémon Go, un jeu mobile en réalité augmentée. Annoncé comme un jeu gratuit avec des achats in-app ce jeu peut aussi bien être un des meilleurs jeux Pokémon qu’un magnifique fail de la part de Nintendo.

 
Nintendo se met au mobile. Nous étions déjà au courant, mais aucun jeu n’avait été annoncé, à l’exception de Pokémon Shuffle mais qui n’est sorti qu’au Japon. Le premier jeu mobile mondial de Nintendo sera donc, sauf autre annonce, Pokémon Go. Le trailer m’a juste fait baver : Pokémon IRL tout simplement. Les Pokémons se trouveraient partout. À vous, avec votre téléphone, d’aller les chercher, les capturer, les échanger, les faire battre contre d’autres joueurs et même coopérer pour battre Mewtwo à Times Square. Le rêve de tout Pokemaniac. Sortie prévue pour 2016 sur iPhone et Android. Les Windows Phone sont toujours oubliés.

Un bracelet a été annoncé. Le Pokémon Go Plus. Connecté en Bluetooth au téléphone, il notifierait des Pokémons à proximité et un appui sur le bouton lancerait la capture. Intéressant. Prix inconnu.

Le Pokémon Go Plus

Un flou est d’ailleurs resté après la conférence. The Pokémon Company a annoncé réfléchir à une intégration du jeu avec d’autres jeux Pokémon. La 7G ? Utilisation de la Pokebank ? Cela peut rendre le jeu excellent, mais aucune information à ce niveau là.

 

Mais ce jeu ne vous rappelle pas un peu quelque chose ?

Le poisson d’avril de 2014 sur Google Maps : des Pokémons étaient affichés sur l’application et le but était de tous les capturer. L'événement avait duré deux jours. Les plus rapides avaient d’ailleurs reçu un courrier de la part de Google relatant leurs exploits, avec des cartes de visites Pokémon. J’avais personnellement adoré ce poisson d’avril et capturé les 150 Pokémons (avec l’aide d’Internet quand même).

 

Pokémon Go reprendrait donc cette idée, mais en mieux. Et ça peut s’annoncer être excellent puisque c’est Niantic qui développe le jeu, en partenariat avec The Pokémon Company. Pour information, Niantic était une ancienne filiale de Google (tiens tiens), qui a déjà développé un jeu en réalité augmentée : Ingress. Deux camps s’affrontent pour capturer des portails afin de dominer le monde. Les joueurs se déplacent à proximité des portails pour les capturer et effectuent parfois des raids IRL. Ce serait exactement le même principe pour Pokemon Go. Niantic a déjà de l’expérience dans ce domaine (Ingress compte plus de sept millions d’utilisateurs) alors je ne peux être que confiant.

Une capture d'écran d'Ingress. C'est pas accueillant, mais très addictif.

Mais autant mettre les choses au clair : Ingress n’affiche qu’une map sur votre écran, et tout s’effectue dessus. L’appareil photo ne sert à rien dans la capture des portails. Le jeu a certes 2 ans, mais ça m’étonnerait que Pokémon Go utilise l’appareil photo. Cela consommerait beaucoup trop de batterie. L’utilisation seule du GPS permet d’appeler un jeu « jeu en réalité augmentée ». Pas de Pokémon en 3D sur votre écran en train de voler autour de la tour Eiffel donc. Je ne dis pas que c’est impossible, mais attendez-vous à revoir vos exigences. D’ailleurs, la fin du trailer montre ce qui semble être l’écran de capture du jeu qui sera sûrement revu.

Ce qui semble être l'écran de capture d'un Pokémon sur le jeu

 

Et maintenant, le problème du free to play. Qu’est-ce qui sera payant ? Le nombre de captures sera-t-il limité ? Les Super Ball ou Hyper Ball seront-elles payantes ? Qu’en est-il des objets ? Trop limiter le jeu risque de décevoir énormément de fans, dont moi. Le bracelet permettra-t-il d’obtenir des avantages ? Un abonnement sera-t-il proposé ? Partager sur les réseaux sociaux pour gagner des objets (non merci je déteste ça) ? Un système comme Pokémon Shuffle peut-être très frustrant au vu du taux de capture extrêmement faible de certains Pokémons et à partir d’un certain niveau, le jeu est pratiquement injouable sans passage à la caisse. Pourquoi ne pas l’avoir pas tout simplement rendu payant ? Ça existe les jeux mobiles payants, certains sont d'ailleurs excellents.

Alors s’il-vous-plaît, Niantic et The Pokémon Company, ne foirez pas Pokémon Go. Je veux que ce jeu soit toujours lancé sur mon téléphone. Je veux rencontrer du monde, sortir, jouer, m’éclater. Alors ne pourrissez pas ce qui peut être un excellent jeu mobile avec des achats in-app partout et limite obligatoires. Soyez raisonnables. Ce sera le bonheur. Niantic connaît déjà ce genre de jeu, alors j’y crois. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus.

 

Matias49

 

EDIT 11/09/2015 10h25 : Niantic, via un post sur Ingress, annonce une bêta fermée de Pokémon Go d'ici cet hiver. Pas plus d'informations pour l'instant : https://plus.google.com/+Ingress/posts/3W4x2beeCMf

 

Images issues du trailer.

L'image du Pokémon Go Plus vient de la diffusion de la conférence de presse.

L'image d'Ingress vient de sa page Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nianticproject.ingress&hl=fr

Partager cet article :