[Test ?] PREY

Le par

Je me reveillais lentement, du sang coulait au coin de ma bouche, je sentais le liquide visqueux le long de mon menton. Que se passait-il ? Je tourne la tête à gauche, à droite. Un amas de télévision m'entourait de façon anarchique. La pièce était petite et froide, les murs blancs, sans fenêtre ni porte. J'en étais au centre, sur un fauteuil ikea noir. J'avais le même à la maison. Mes bras étaient attachés aux accoudoirs par un mécanisme en métal. Ca me serrait terriblement. Des rouages et fils jonchaient le sol à mes pieds. Soudain les Tv's s'allumèrent, laissant apparaître un homme caché par un masque de renard avec des formes simples.

« Bonjour Xdaarken.

  • AH ! M'exclamai-je tel un Denis Brogniart du Dimanche

  • On va jouer a un jeu

  • On joue un remake de SAW ? Vous savez le dernier est un peu merdique et je me disais..

  • Tais-toi ! » M'interrompit la voix déformée.

Je ne savais toujours pas ce que je faisais ici mais cette introduction commence à faire long.

« Tes derniers test de jeux sont nuls.

  • Je vous trouve sévère, la communauté a plutôt aimé. Ou ce sont de sacré faux-culs ?

  • C'est pas la question ducon. Je t'ai enfermé aussi pour que tu sois un peu plus original dans ton approche.

  • Ok ! Faisons comme ça.

  • Tu as fait quoi comme jeu récemment ? La voix demanda

  • J'ai finis PREY y'a pas longtemps.

  • Alors dicte-moi ton teste. Attention, si cela ne me plaît pas, les accoudoirs s’écartèleront, entraînant tes bras avec eux, et les arrachant de ton corps ! L'homme esclaffait comme jamais.

  • Y'avait pas plus simple ? M'envoyer un message ou quoi ? Ah ! Du coup c'est ça le bordel à mes pieds ? Un mécanisme à la SAW ? »

Les accoudoirs craquelait et mes bras furent emporter sur une courte distances par ces derniers, rien qui ne puisse vraiment me faire mal pour le moment.

« Ok ok je vais tester Prey. Mais ça serait bien si vous mettiez du Gold en fond.

  • Un peu plus PREY des étoiles ? »

Non je n'ai pas honte.

VOUS N'ETES PAS PREY

Moi je suis dans le typhon, c'est un bordel...

Prey est donc un pseudo-remake d'un ancien Prey sorti en 2006. 11 ans après Bethesda confit donc la licence à Arkane, réputé pour Dishonored et Arx Fatalis, studio Lyonnais extrêmement talentueux. Même si je n'ai pas fait le jeu de base, nous sommes tout de même dans sa veine. Un jeu horrifico-science fiction-dans l'espace-ce mot est long.

On incarne donc Morgan(e) Yu. Un docteur de la station spatiale TALOS 1. Le jeu a un très bon scénario, avec beaucoup de rebondissement, donc je ne vais pas le spoiler, mais c'est un très gros point positif. Chaque choix influencera la fin, et vous y'a plein de fins différentes ! Vous pouvez même le finir en 4h sur les 20 en moyenne de faire le jeu. Une fin « cachée » bien sympa. Pour le speedrun c'est aussi pâs mal utile.

TALOS 1 est donc le théâtre d'un gros bordel. Les « typhoons », sorte de mélasse noire psychopathe et ayant des pouvoirs de dissimulation (ils peuvent prendre la forme de petits objets comme des tasses), ont envahis la station, Ils prennent possession (pas de façon dégueulasse bande de pervers) des survivants et vous voilà balancer dans votre survie. Votre devez donc détruire la station et pour ça votre meilleure arme sera... UN PUTAIN DE LANCEUR DE GLUE. Et c'est génial ce truc, vous pouvez créer de nouvelle plate-forme pour vous faufiler dans les ventilations de TALOS, immobiliser les ennemis, éviter les pièges... C'est juste génial. Mais vous avez le choix avec des armes plus conventionnel ou voler les pouvoirs des typhoons. Et là le jeu devient intéressant. Vous pouvez faire ce que vous voulez, être un gros bourrin au fusil à pompe, vous faufilez grâce aux bonus obtenus dans un très gros arbre de talent, ou pièger les adversaires grâce à leurs propres magie.

Vous allez aussi beaucoup beaucoup lire...

L'autre originalité du jeu ce sont les phases de gameplay dans l'espace qui sont vraiment bof. Ça n'apporte pas grand chose au jeu si ce n'est quelques missions pour ouvrir les sas pour sortir. Passable, mais à refaire avec plus d'idées derrière.

La force d'Arkane est aussi évidemment leur level design de folie. Une fois de plus on est pas déçu MAIS ! Il y a trop d'aller retour c'est juste gavant. Vers le milieu du jeu vous avez déjà vu la totalités des niveaux, mais vous devez encore visiter les endroits plusieurs fois. Alors parfois c'est cool et vous faites une mission secondaire pour avoir un pistolet OP. Mais c'est tout de même un peu chiant de revenir si souvent dans les mêmes milieux.

Mais ce qui fait vraiment la force de ce Prey c'est réellement le fait que vous choisissiez tout, la vie et la mort des survivants, votre approche du gameplay, votre implication dans le jeu dépend que de votre amour pour ce dernier. Petit mot sur la technique qui n'est pas folichonne mais reste correcte, tandis que l'OST est oubliable au possible. Ce Prey est un bon jeu que je recommande car il est maintenant à bas prix (1 bonne raison) et que Arkane est un très bon studio (2 bonnes raisons). Ensuite quand je vois les ventes de ce jeu je ne comprends pas vraiment. Il s'est très peu vendu, tout comme Dishonored2, The Evil Within2, et d'autres sortis par Bethesda. L'éditeur maudit ? Ou pas assez de pubs ? Les joueurs ne sont-ils pas divertit par cette marque ? Je ne comprends pas. Donc trouvez le jeu est jouez-y. 

 

  • Alors ? C'est bon je peux me casser ?

  • Oui »

Le pièges se desserrèrent, permettant de me libérer. Je ne vois aucune sortie. Ne serais-ce que le début ?

 

« La torture peut continuer cher ami. Me lança soudain la voix

  • Attendez, je ne risque plus de me faire ouvrir en deux, c'est la fin là non ?

  • Il restent encore les télés je te rappelle.

  • Et alors ?

  • La seule chaîne que je capte ici c'est NRJ12. »

Les TV s'allumèrent « aujourd'hui dans les anges...

- NOOOOOOOOOOON »

 

 

Source images : jeuxvideo.com + millenium.org
XDaarken, j'ai essayer un format plus original, n'hésitez pas à partager. Des bisous

 

Partager cet article :